Enquête Environnementale CSEM BRED

Depuis 2019, le CSE Métropole de la Bred a fait évoluer, sous l’impulsion des élu·e·s UNSa-BRED, quelques-unes de ses activités pour intégrer des enjeux environnementaux.

Voulant aller plus loin, début 2022, les élu·e·s du CSEM ont décidé de se faire accompagner par la société représente.org.

La première phase a été de cibler les aspirations des salarié·e·s dans la transition écologique via une enquête visant l’intégralité des ayant-droits du CSEM.

761 salarié·e·s ( ~25%) ont répondu à l’enquête en ligne, celle-ci a été complétée par une vingtaine d’entretiens téléphoniques. Ce panel représentatif a permis de donner une image réaliste du positionnement des salarié·e·s sur les sujets environnementaux et les actions possibles pour le CSEM.

Les principaux enseignements de cette enquête montrent que les salarié·e·s sont conscient·e·s du défi lié à l’environnement et que le CSEM doit s’approprier le sujet. Les propositions à traiter en priorité par le CSEM concernent les enfants, les aides pour le quotidien et les loisirs responsables.

Même si les salarié·e·s sont très conscient·e·s des enjeux environnementaux, certains blocages sont présents.

En analysant les raisons des blocages, nous pouvons constater que le CSEM, grâce à son action collective, pourra répondre à ceux-ci.

Les salarié·e·s pensent à 78% que le CSEM peut jouer un rôle dans la transition écologique par le biais de ses offres loisirs, activités et partenariats, mais aussi à 86% par le dialogue social avec la direction pour faire évoluer la BRED.

L’information des salarié·e·s sur les thèmes environnementaux doit être accentuée, et complétée par une mise en action.

Les salarié·e·s ont mis en avant plusieurs domaines d’action pour le CSEM.

La variété des demandes mises en avant permet d’envisager de nombreux projets pour les prochaines années.

En complément des offres déjà en place, le CSEM pourra proposer des alternatives responsables pour chaque offre.

L’enquête effectuée par représente.org n’est qu’une première étape. Maintenant s’ouvre la phase de recherche d’offres rentrant dans les critères du CSEM.

Les prestataires de voyages, de loisirs et d’activités sociales et culturelles vont maintenant devoir nous proposer des offres qui ne se limitent pas à un greenwashing superficiel.